Comprendre le monde russe

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Nouveauté octobre 2024

À la faveur de la guerre sévissant en Ukraine, la Russie s’est brutalement retrouvée au centre de l’actualité internationale. Lorsque nous essayons de comprendre les enjeux de ce conflit au sein du « monde russe », celui-ci nous semble à la fois familier et lointain.

S’agit-il d’un étranger proche ou d’une civilisation ontologiquement distincte de l’Europe occidentale ? La Russie a certes longtemps évolué loin des grands centres intellectuels de l’Europe de l’Ouest. Son ouverture vers l’Asie, autant que son lien spirituel avec Byzance, dont elle s’est vue comme la continuatrice après la chute de Constantinople, a donné à la Russie sa singularité au sein de la chrétienté.

Cependant, après la victoire de 1815 sur Napoléon, tout bascule. La nouvelle intelligentsia, adoptant soudainement le langage et les modèles de pensée de la philosophie classique européenne se retrouva comme étrangère dans son propre pays, ouvrant la voie à une nouvelle manière de concevoir la place de la Russie dans le monde, à la fois occidentale et authentiquement russe. Comment expliquer cette bascule ? Comment encore comprendre le rapport singulier de ce pays à sa propre histoire ? Comment enfin expliciter la tendance politique et intellectuelle de ce pays aux orientations les plus extrêmes ?

Ce cours en ligne du Campus des Bernardins tâchera de proposer un parcours théologique, historique et philosophique qui cherchera à éclaircir cette histoire au long cours ainsi que les difficultés et les contradictions qui lui sont propres. Le cours s’appuiera entre autres sur les auteurs suivants : Grégoire Palamas, Joseph de Volok, Nil Sorski, Nikolaï Karamzine, Pouchkine, Bakounine, Dostoïevski, Tourgueniev et Lénine.

Précisions sur ce cours :
  • Ce cours en ligne est donné au Collège des Bernardins au 1er semestre 2024-2025. Les séances sont intégralement filmées en live et en replay
  • Le premier cours est le vendredi 4 octobre 2024 de 10h30 à 12h
  • Le cours est composé de 12 séances vidéos d’1h30 : chaque semaine une nouvelle séance est mise en ligne
  • Une fois votre inscription au cours, vous avez accès à l’enregistrement vidéo du cours pendant 2 ans

Si vous avez moins de 30 ans vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur l’ensemble des propositions du Collège des Bernardins. Pensez à entrer le code promo JEUNE-BERNARDINS au moment du paiement pour en bénéficier.

Pour vous donner envie de suivre ce cours, nous vous proposons de regarder la première séance gratuitement !

 

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    • Plan du cours
    • Bibliographie
  • Séance 1 : Kiev et les Rous’ : les origines du monde russe
  • Séance 2 : « Moscou troisième Rome » : le prolongement russe de Byzance
  • Séance 3 : Monachisme et idéologie impériale
  • Séance 4 : Puissance et troubles​ de l’Empire moscovite​
  • Séance 5 : L'Europe à marche forcée
  • Séance 6 : Le temps de l’intelligentsia : Occidentalistes et slavophiles
  • Séance 7 : Dostoïevski : un penseur russe universel ?
  • Séance 8 : Lénine et le léninisme
  • Séance 9 : Philosopher en URSS
  • Séance 10 : Philosopher en exil
  • Séance 11 : La chute du communisme : comment rebâtir un monde détruit ?
  • Séance 12 : Réflexions sur la Russie d’aujourd’hui : la présidence de Vladimir Poutine, les « oligarques » et la guerre
Docteur en philosophie et chercheur associé au Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne, Edouard Girard est un spécialiste de Dostoïevski. Il est également membre de l'Institut de philosophie indépendant. De 2016 à 2020, puis depuis 2021, il a exercé la fonction de chargé d'enseignement à l'UFR de Philosophie de l'Université Paris I. A partir de 2020, il est chercheur associé au Centre d'histoire de philosophie moderne de la Sorbonne (HiPhiMo). En 2021, il a commencé à diriger le séminaire de recherche "Philosophies de Dostoïevski" à l'Université Paris I Sorbonne. En 2014, Edouard Girard a obtenu un Master 1 de Philosophie à l'Université Paris Nanterre avec un mémoire consacré à Dostoïevski et à Hegel. Il a complété un Master 2 de Philosophie à l’Université Paris 1, avec un mémoire sur Lénine et Hegel en 2015. Il a reçu un certificat de russe de l'Institut Pouchkine de Moscou en 2016. Enfin, en 2020, il a obtenu un doctorat de Philosophie à l'Université Paris 1 avec une thèse sur l'hégélianisme russe, intitulée "Dostoïevski et Lénine devant Hegel : le problème russe de l'universalité historique", sous la direction de Jean Salem puis Christian Bonnet, en codirection avec Ioulia Sineokaya de l'Institut de philosophie de Moscou.  
  • Dostoïevski ou la déraison dans l'histoire, Paris, PUF, 2024

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