Contenu du Cours
Quelques mots sur cette formation
Le but de ce cours est d’inviter ses auditeurs à entrer dans la joie qui les habite – et qu’ils habitent déjà, parfois sans s’y reposer assez. En distinguant la joie du plaisir, du bonheur ou de la tristesse, nous tenterons de serrer au plus près cet affect riche de paradoxes : la joie est à la fois intérieure et en écho au monde extérieur ; elle est tout à la fois un événement, ponctuel et fortuit, mais dont le ressort est plus qu’existentiel : métaphysique ; enfin si la tristesse s’oppose à la joie, la joie, elle, ne s’oppose pas à la tristesse.
La joie donne le ton de ce que peut être une existence pleinement vécue. Si donc elle est le goût de la vie, comment la retenir quand elle passe ? Comment, personnellement et collectivement, être pour elle un hôte favorable ?
Pour rappel, un MOOC
C’est gratuit et c’est 3 vidéos de 6 minutes par semaine pendant 6 semaines.
Quand commence le MOOC ?
Le MOOC commence le lundi 23 septembre. Chaque lundi, une nouvelle séance est mise en ligne, pendant 6 semaines. Le MOOC reste ensuite accessible jusqu’au 23 décembre.
À qui s’adresse cette formation
À celles et ceux que la philosophie intéresse… C’est-à-dire qui aiment non seulement vivre les choses, mais les penser plus en profondeur afin de les vivre à fond. La joie, nous l’avons croisée… La penser et la nommer permet d’en percevoir mieux la saveur.
Trois raisons de suivre cette formation
- Savoir enfin ce qu’est la joie : on nous la vend, on nous en parle, mais on ne sait exactement de quoi il en retourne. Distinguons donc joie, bonheur, plaisir, agrément, félicité, allégresse, etc.
- S’ancrer dans la joie : la philosophie n’est jamais théorique (définir la joie) sans être en même temps pratique. La joie (ou « dilatation du cœur ») est un acte que nos actions sont appelées à prolonger.
- Sortir de certains préjugés : la joie n’est pas une affaire de vie réussie, mais d’une réussite de la vie qui nous précède – et à laquelle gagner les autres !
Il y a beaucoup de livre sur la Joie dont le vôtre Petit traité de la joie.
Ce MOOC, chargé de m’éclairer sur la notion de joie, m’a intéressé, mais, beaucoup de choses m’ont échappé, par exemple « la joie est la rencontre d’une conscience avec le don de l’être ». Vous avez présenté une très savante analyse de la joie, sauf que maintenant la philosophie m’apparait encore plus compliquée qu’avant.
Sur la distinction entre bonheur et joie, il y a un éclairage intéressant dans la Bible, celle de John Nelson DARBY : le mot Bonheur n’apparait que 15 fois et le mot Joie 236 fois. De plus, Chouraqui traduit, dans la Bible, le mot Bonheur, Heureux (ASHER en hébreu) par « En marche ».
Vous mettez au même niveau le capitalisme et le communisme. Le capitalisme est un système économique, c’est tout ; le communisme est une idéologie qui ne renie pas l’usage du capitalisme (voir Chine). L’humain est « capitaliste » depuis la nuit des temps car il préfère conserver que partager ce qu’on lui a donné ou ce qu’il a acquis. Entre nous, je préfère être dans une société capitaliste car je ne me sens pas terrorisé, ni empêcher de philosopher et parler en toute liberté.
Pour ce qui est la recherche du Bonheur, le Graal de l’homme moderne, je préfère m’accomplir selon les préceptes donnés par Dieu, dans la joie de son amour, que m’épanouir par toutes les techniques de détente, équilibre énergétique, relaxation, méditation etc.
Nous avons fait ce MOOC en couple, et nous aurions bien aimé vous avoir comme prof de philo!
Ce MOOC sur la joie a éveillé tant d’émerveillements et d’échos en moi !!
Et d’autant plus avec l’intervention finale de Martin Steffens, qui précise son état de départ et son cheminement. Quelle immense cadeau, que cette exploration de la joie qui nous la rend quelque part aussi beaucoup plus accessible ! (sans doute parce que nous sommes en effet empetrés dans tant d’injonctions a en rester a l’inquiétude et aux plaisirs tristes… plutot qu’a la joie du sabotage doux, pour une plus grande liberté, disponibilité, créativité, des relations plus belles etc). J’ai été étonné de trouver tant d’intuitions spirituelles, chrétiennes et catholiques (parfois implicites mais assez évidentes tout de meme). Mais c’était tres bien fait car pas trop jargonneux (notamment pour ceux a qui elles parleraient moins). Accessible, et si enthousiasmant !
Désolée, mais, ayant suivi tous les moocs gratuits des Bernardins, celui-ci est de ceux que j’ai le moins apprécié. Ceci n’a rien d’étonnant, car je n’ai jamais aimé la philosophie, malgré mon très ancien 17 au bac. J’ai l’impression que les philosophes appliquent à la lettre : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? », qu’ils ont l’art d’employer un jargon spécifique et de longues phrases pour énoncer des lapalissades. Il faut croire que je suis hermétique à cette matière, comme je le suis à l’art moderne ou à la musique contemporaine.
Jésus lui-même dit : « Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. » (Jn 15.11) ; « Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »( Luc 15,1,10)et Galates 5.22-23 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. »
Bref, je préfère de loin les moocs plus théologiques. Merci tout de même, car « il faut de tout pour faire un monde ». Et que Dieu vous bénisse !
Très bon MOOC .
Merci au professeur très pédagogue.
Les deux sources de la joie viennent de l’émerveillement puis de la raison . Vaste programme que j’ai aimé découvrir!
Et l’,Amour dans tout ça ? c’est le résultat d’une rencontre entre ce que ns somme et Dieu.Une harmonie qui ns est donnée, la Joie!
Un grand merci cher Martin, je vous découvre par ce Mooc, passionnée par vos cours qui ont revivifié en moi la joie profonde au delà de tout. Parfois un peu rapide et dense, mais à réécouter pour redécouvrir d’autres trésors.
Vous avez ouvert des horizons immenses qui réjouissent le coeur. Merci merci et merci à toute votre équipe pour ce travail très beau
Passionnant Mooc;
même si j’ai un peu ramé dans les deux dernières séquences ….des notions philosophiques et politiques que j’ai du mal à intégrer .
Et pourtant je rejoins l’approche poétique (plus aisée pour moi) à travers Christian Bobin par exemple .
Je vais essayer de ré-écouter les séquences 5 et 6 ..
Aimer la vie avant d’en saisir le sens !..à garder et à méditer sans modération .
Merci pour ce MOOC qui m’a préparé à recevoir l’évangile de dimanche dernier évoquant la rencontre de Jésus avec Bartimée au cours de laquelle l’aveugle demande une seule chose “que je vois” en utilisant le verbe non pas blepô mais anablepô c’est à dire retrouver la vue ou voir vers le haut et trouver la joie
mais ce MOOC m’a préparé également à recevoir l’encyclique “Dilexit nos” avec toute la réflexion sur le rôle du cœur dans notre intelligence, volonté et spiritualité qui nous ouvre à la joie
Merci pour ce MOOC qui ouvre l’esprit sur cette intuition profondément qu’est la joie. Il est heureux que tant de personnes aient pu en profiter.
Je vais partager, (j’ai déjà commencé) autour de moi ce que j’ai reçu de cette formation, pour essayer de libérer plus de joie dans notre monde qui en a tant besoin.
Merci Mr Steffens
Et merci au Collège des Bernardins d’ouvrir la culture à un si grand nombre.
Un grand merci à Martin Steffens et l’équipe des Bernardins pour ce cours en ligne vivifiant, suivi avec joie et assiduité ! Dans le sillage de son “Petit traité de la joie”, Martin est un philosophe pédagogue aussi agréable à écouter qu’à lire. La Joie comme fenêtre qui laisse entrevoir la présence éternelle et en procède.
Bravo et à bientôt.
Encore un Mooc très intéressant. Un Mooc philosophique ce n’est pas souvent , et ça fait grand bien ! Même si le propos est parfois dur à suivre on s’accroche . Un grand merc i pour la qualité de ce cours qui a dû vous demander beaucoup de temps de préparation ainsi qu’à toute l’équipe . Soyez en remercié . Au -delà du cours s’engager dans un mooc c’est faire partie d’une grande famille et les échanges sur le coin des étudiants rénové , merci , sont bien enrichissants . A quand un nouveau Mooc avec vous ?
Merci pour ce Mooc, il a parfois été ardu et pourtant il m’apporte un regain de force intérieure, il me rejoint dans mes convictions. La joie c’est ce que l’on peut souvent vivre avec les autres, surtout si l’on ne se laisse pas piéger par soi-même. Je sors d’une maladie très douloureuse, éprouvante et la joie s’est aussi la sortie de soi, alors que la maladie peut entrainer l’enfermement. Même si je ne résiste pas contre les ennemis de mon pays, je résiste contre la tristesse, le ressenti…
Simone Weil est un admirable témoin et j’en ai une autre bien présente, il s’agit de Hetty Hillesum qui m’a beaucoup aidé dans mon parcours durant ces mois.
Merci
Bonjour et un grand merci à vous tous pour ce MOOC en ligne me permettant de continuer mon parcours de retour vers la Joie.
J’y trouve constamment liens et réconfort. Et je suis simplement et profondément heureuse à chaque page d’y être présente.
Je vous met donc 5 étoiles et surtout une petite bougie 🙂
Corinne D
Je crois qu’il faut prendre un temps pour écouter les informations transmises. On a l’impression que cela reste une philosophie, que c’est un fait qu’il faut atteindre dans la morosité des jours nous habitant. En même temps en lisant le récapitulatif, c’est une lecture tout en joie, chaque mot est joie, et j’image même une danseuse, en ballerine en train de sautiller sur les mots du texte. J’aime les références aux auteurs qui demeurent des repères, des références, dans l’évocation de la joie, et les termes sont réelles, je veux dire adapter (amplitude, exaltation, exultation, joie spacieuse, Joissance je parle de la séance 2. Que dire du Magnificat “Mon âme exalte le seigneur le seigneur” ; Hauteur plénitude Dieu est infini, C’est une joie puisée dans une source divine.
Une seule réserve : argument percutant certes que l’expression “un malin plaisir” mais sans rien sur “une joie mauvaise” ?
Cher Martin
MERCI et plus encore pour ce MOOC !
J’aurais une question à te poser : tu identifies le plaisir à une sensation et lr distinguant ainsi de la joie qui est un sentiment. Pourtant, peut-il avoir plaisir sans conscience du plaisir ? Platon, dans son dialogue le Philèbe (ou : Du Plaisir) montre que tout plaisir ou toute sensation plaisante est avec conscience de ce plaisir : “Socrate: Ne possédant en vérité cependant ni intelligence, ni mémoire, ni connaissance, ni opinion vraie, la première conséquence n’en serait-elle pas précisément que, vide ainsi de toute pensée, tu ignorerais sans doute forcément si tu es dans la joie ou si tu n’es pas dans la joie ?
– Protarque : Forcément!
– Socrate : Et puis, étant dépourvu de mémoire, c’est encore une nécessité que tu ne te souviennes point si tu as eu du plaisir autrefois, et qu’il ne te reste pas le moindre souvenir du plaisir que tu ressens dans le moment présent : et même, que ne jugeant pas vrai, tu ne croies pas sentir de la joie dans le temps que tu en sens, et qu’étant destitué de raisonnement, tu sois incapable de conclure que tu te réjouiras dans le temps à venir ; enfin, que tu mènes la vie, non d’un homme, mais d’un poumon marin, ou de ces espèces d’animaux de mer qui vivent enfermés dans des coquillages. Cela est-il vrai ? 319 ou [21d] pouvons-nous nous former quelque autre idée de cet état ? Bien à toi
Eric
J’ai vu l’email ce matin et après le petit-déjeuner mon cour a commencé. Je ressens la joie d’avoir profiter d’un contenu riche. Je vais bloquer mes mardi matins chaque semaine pour la suite. Merci!
Un excellent début ; hâte de voir la suite.
Vous devez vous connecter et avoir commencé ce cours pour soumettre un avis.
Un grand merci pour ce contenu et ces réflexions de qualité. Tenter d’appréhender la joie a été pour moi une expérience très joyeuse. Merci pour cette clarté, ces références, ainsi que pour votre faculté à sublimer les mots, à discerner leur sens le plus grand, pour construire des phrases transcendantes.