Père Éric Morin
Le père Éric Morin a été ordonné en 1992 pour le diocèse de Paris. Après ses études, il a obtenu un doctorat en théologie biblique et a été élève titulaire de l’École Biblique et Archéologique française de Jérusalem. Il est actuellement directeur de l’École Cathédrale au Collège des Bernardins à Paris, où il enseigne également à la Faculté Notre-Dame. Le père Éric Morin est reconnu pour ses enseignements sur Saint Paul et l’Évangile. Il participe activement à la formation des responsables religieux et laïcs, et contribue à divers colloques et conférences théologiques.
Le père Éric Morin promeut le dialogue entre foi et culture. Il contribue ainsi à l’étude théologique et à la compréhension contemporaine des textes bibliques. En 2016, le colloque : “Dans la première aux Corinthiens, la sagesse du discours” explore le populisme et la religion à travers la sagesse et la rhétorique dans les lettres de Saint Paul. Ses écrits peuvent en effet éclairer les défis contemporains liés au populisme et à la religion. En 2019, le colloque “Saint-Paul nous parle du corps. Que vaut le corps humain ?” a démontré comment la vision paulinienne du corps peut informer les débats actuels sur la dignité humaine et la bioéthique.
Par ailleurs, il a joué un rôle clé dans l’explication et la mise en œuvre de la nouvelle traduction du Notre Père en France (2017).
Ouvrages :
- Saint Paul, serviteur de notre joie (Éditions Parole et Silence, 1999)
- Évangile selon Saint-Jean. Texte intégral commenté et illustré (Le Sénévé / CERP, 2008)
- Paul et les Corinthiens face à l’oracle de la Nouvelle Alliance (2009).
- Prier comme il convient. La prière de Paul (Revue Théologique des Bernardins, 2012)
- La foi mémoire du futur (Parole et Silence, 2013)
- L’unité du Nouveau Testament (Après Jésus. L’invention du christianisme, 2020)
Retrouvez une intervention du père Éric Morin, au Collège des Bernardins, sur le thème : Pourquoi se former à la théologie ?