Les femmes dans la peinture – Chagall

15

Catégorie :

Chagall (1887-1985) l’amoureux éperdu de Bella, dont l’image puis le souvenir traversent toute son œuvre. Depuis les doubles portraits volants de Vitebsk jusqu’au Cantique des Cantiques de Saint-Paul-de-Vence : une ode poétique et colorée à la femme.

Mélina de Courcy organise un parcours composé de cinq cours distincts, chacun dédié à un grand maître de la peinture occidentale. Ainsi, vous découvrirez des artistes comme Caravage, Van Eyck, Rembrandt, Chagall et Picasso. Par ailleurs, ce parcours est aussi un voyage à travers l’histoire et l’art, du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Vous pouvez choisir de vous inscrire à l’un ou à l’autre de ces cours, voire aux cinq.

Vous découvrirez, sous le pinceau de ces artistes, de nombreux visages de la femme. Parfois tentatrice, souvent protectrice, mais aussi médiatrice, et toujours inspiratrice pour ces grands maîtres de la peinture. Pensons évidemment à la troublante nudité d’Ève, de Van Eyck. Mais aussi aux énigmatiques Demoiselles d’Avignon, de Picasso. Bien évidemment à Bella, la muse de Chagall. Et à la puissante Bethsabée de Rembrandt. Ou encore à Judith, la belle meurtrière de Caravage.

Précisions sur ce cours : 

  • Ce cours a été donné au Collège des Bernardins en 2023. Les séances ont été intégralement filmées. Vous pouvez toujours bénéficier de cette formation depuis la plateforme du “Campus des Bernardins”
  • Le cours est composé de 3 séances d’1 heure
  • Après votre inscription vous aurez accès à l’enregistrement vidéo du cours pendant 2 ans
  • Avant de commencer votre cours en ligne
    • Se repérer
    • Prendre des notes
    • Plan du cours
    • Bibliographie
  • Séance 1 : Bella, d'un amour éperdu
  • Séance 2 : Double portrait au verre de vin ou l'amour en fusion
  • Séance 3 : La Bien Aimée du Cantique des Cantiques
  • Quiz Final: Quiz final : Les femmes dans la peinture – Chagall
Mélina de Courcy est diplômée de l'École du Louvre dans la spécialité peinture française. Elle a suivi pendant 6 ans le cursus de formation en théologie de l'École Cathédrale. Elle développe un intérêt particulier pour la relation entre la spiritualité et les œuvres d'art. Depuis 2008, elle est professeure d’Histoire de l’Art au Collège des Bernardins. Elle intervient au Collège lors de cycles de conférences et dans des cours publics semestriels. De plus, elle donne des cours sur la plateforme du Campus des Bernardins. Pour Mélina de Coucy, la peinture témoigne des élans du cœur de l’homme, de sa quête de transcendance, de ses passions et de ses trahisons. Par ailleurs, Mélina de Courcy réalise des missions de conseil artistique auprès de dirigeants. Elle accompagne des particuliers et des sociétés dans la constitution de leur collection. Son regard permet d'observer une œuvre ou la vie d'un artiste dans toutes ses dimensions : artistiques, culturelles, historiques et parfois théologiques. Mélina de Courcy donne aussi des conférences en entreprise lors de séminaires. Il s'agit de faire un détour par l'art pour rejoindre les enjeux de l'entreprise. Par exemple "la prise de décision et le bien commun" à travers la vie et l'œuvre de Chagall. Pour finir, elle est chroniqueuse à l’émission radio « Club Culture » le lundi à 11h sur 100.7. Retrouvez sur le site du Collège des Bernardins un article de Mélina de Courcy dédié au tableau La Chute d'Icare.

Contact

Oups, le contenu n'est pas disponible pour le moment !
Ce contenu est bloqué car nous prenons la protection de vos données très au sérieux. Si vous souhaitez le débloquer, c'est très simple : rendez-vous sur notre widget de consentement des cookies, donnez votre accord pour l'extension "Contact Form 7". Et le tour est joué !
preloader