Chagall (1887-1985) l’amoureux éperdu de Bella, dont l’image puis le souvenir traversent toute son œuvre. Depuis les doubles portraits volants de Vitebsk jusqu’au Cantique des Cantiques de Saint-Paul-de-Vence : une ode poétique et colorée à la femme.
Mélina de Courcy organise un parcours composé de cinq cours distincts, chacun dédié à un grand maître de la peinture occidentale. Ainsi, vous découvrirez des artistes comme Caravage, Van Eyck, Rembrandt, Chagall et Picasso. Par ailleurs, ce parcours est aussi un voyage à travers l’histoire et l’art, du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Vous pouvez choisir de vous inscrire à l’un ou à l’autre de ces cours, voire aux cinq.
Vous découvrirez, sous le pinceau de ces artistes, de nombreux visages de la femme. Parfois tentatrice, souvent protectrice, mais aussi médiatrice, et toujours inspiratrice pour ces grands maîtres de la peinture. Pensons évidemment à la troublante nudité d’Ève, de Van Eyck. Mais aussi aux énigmatiques Demoiselles d’Avignon, de Picasso. Bien évidemment à Bella, la muse de Chagall. Et à la puissante Bethsabée de Rembrandt. Ou encore à Judith, la belle meurtrière de Caravage.
Précisions sur ce cours :
- Ce cours a été donné au Collège des Bernardins en 2023. Les séances ont été intégralement filmées. Vous pouvez toujours bénéficier de cette formation depuis la plateforme du “Campus des Bernardins”
- Le cours est composé de 3 séances d’1 heure
- Après votre inscription vous aurez accès à l’enregistrement vidéo du cours pendant 2 ans