Père Matthieu Villemot

Matthieu Villemot est un prêtre catholique français, connu pour ses engagements pastoraux et éducatifs. Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris, il a exercé divers ministères, notamment en paroisse et dans l’enseignement. Le Père Villemot est également impliqué dans la formation des laïcs et des séminaristes, contribuant à leur développement spirituel et théologique.

Le Père Villemot a une présence active dans les médias catholiques. Régulièrement, il intervient sur des questions de foi, de spiritualité et de société. Le Père Villemot aborde des thèmes variés, allant de la théologie à l’éthique, en passant par les défis contemporains auxquels l’Église est confrontée. Ses écrits et interventions reflètent son engagement à rendre la foi chrétienne pertinente et accessible aux gens d’aujourd’hui.

Matthieu Villemot a mené une mission d’étude à l’Institut d’Études Théologique de Bruxelles en Licence canonique de théologie de 1998 à 1999. Ensuite, de 1999 à 2002, il a été vicaire à la paroisse Sainte Marie des Batignolles à Paris. Il a également enseigné au Studium puis à la Faculté Notre-Dame de 1999 à 2012.

Entre 2002 et 2007, le Père Villemot est vicaire à la paroisse Saint-Séverin à Paris, résident à la maison Saint Bernard du séminaire de Paris, et enseignant au Studium Notre-Dame. Par la suite, de 2007 à 2012, il est vicaire à la paroisse Saint Joseph des Nations à Paris et aumônier de l’hôpital Saint Louis. Par ailleurs, en 2012, il devient professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame et vicaire à la paroisse Saint Honoré d’Eylau. Ensuite, en 2016, il devient professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame.

  • Re-Commencer en Phénoménologie, Parole et Silence, Paris, 2007, préface du père Jean GREISCH de l’ICP ;
  • Dieu et la Chair au XVIIème Siècle, La Question philosophique de Dieu, Collège des Bernardins, coll. « Cours » n° 15, Paris, 2010.
  • Toute Vie vaut la Peine, Paroles et silence, coll. « Cahiers des Bernardins » n° 108, Paris, 2013, Préface du père Brice DE MALHERBE,
  • Corps et Vie blessée, Paroles et silence, coll. « Essai », Paris, 2014, préface de Mr Jacques DUCAMP.
  • Regarder l’Homme transpercé, Quelques grandes Pauvretés urbaines, Parole et Silence, coll. « Cahiers des Bernardins », n° 119, Paris, 2016
Matthieu Villemot

Contact

Oups, le contenu n'est pas disponible pour le moment !
Ce contenu est bloqué car nous prenons la protection de vos données très au sérieux. Si vous souhaitez le débloquer, c'est très simple : rendez-vous sur notre widget de consentement des cookies, donnez votre accord pour l'extension "Contact Form 7". Et le tour est joué !
preloader