Contenu du Cours
UN TOUT NOUVEAU FORMAT DE COURS !
Voici un cours sur la littérature française du XVIe au XXe siècle.
Un cours fait pour vous sans doute :
- Il ne nécessite pas de prérequis littéraire – seulement de la curiosité !
- Tous les contenus sont disponibles immédiatement, vous suivez les séances à votre rythme.
- Il offre une grande flexibilité car chaque vidéo dure au maximum 10 minutes.
La démarche d’ensemble est chronologique. Il s’agit de parcourir l’histoire littéraire pour se donner des repères, situer dans leur contexte les auteurs incontournables et découvrir des auteurs moins connus.
Pour chaque siècle, le projecteur est mis sur un ou deux genres littéraires qui permettent de caractériser l’esprit de l’époque : poésie, roman, théâtre, littérature d’idées – chaque genre aura sa place de choix dans le parcours.
Ce cours d’histoire littéraire est aussi un cours de littérature. Il s’agit de goûter le génie singulier des écrivains, en travaillant des extraits de grandes œuvres :
- qu’est-ce qui fait l’éloquence de Bossuet ?
- qu’est-ce qui touche dans tel poème romantique de Musset ?
- pourquoi cette scène des Misérables est-elle grandiose ?
- comment aimer Houellebecq ? etc.
Vous pourrez ainsi vous émerveiller, et vous apprendrez à voir le travail sur le style réalisé par chaque écrivain, au service des émotions et des idées.
Au terme des huit séances, vous aurez une vue d’ensemble de l’histoire de la littérature française et vous aurez perçu la richesse, la variété, la profusion des œuvres de notre héritage. Au final : une culture ancrée, une sensibilité nourrie, une curiosité décuplée !
Merveilleuse retrouvaille avec une littérature traversée durant l’enfance et à présent réellement goûtée car bellement partagée
Vous devez vous connecter et avoir commencé ce cours pour soumettre un avis.
Un cours très bien construit, bien entendu ultra sélectif dans les choix et le regard, temporalité oblige, mais qui s’attache à donner, à voir et à entendre ce qui apparait important à l’intervenante. A juste titre.
Quel plaisir de ressentir l’étendue de la culture sous jacente, de goûter à la fluidité et la richesse de l’expression, et plus encore de voir combien cette enseignante est portée par l’amour des mots, des textes, des idées. Et cette douceur dans la voix et le regard.
Pur bonheur