Histoire de la philosophie 3 – L’éveil à la modernité

Ce troisième cours en ligne d‘histoire de la philosophie vous offre l’opportunité de voyager à travers le temps et l’espace....

Dernière mise à jour le 16 décembre 2024

Ce troisième cours en ligne d‘histoire de la philosophie vous offre l’opportunité de voyager à travers le temps et l’espace. En effet, vous plongerez au cœur des idées des XVIIe et XVIIIe siècles, périodes qui ont profondément marqué l’évolution de la pensée. Vous aurez ainsi l’occasion de dialoguer avec les plus grands penseurs de cette époque, de découvrir leurs visions du monde et d’explorer les grands courants philosophiques et intellectuels qui ont façonné la modernité. Ce parcours captivant vous permettra, en fin de compte, de mieux comprendre les fondations de notre pensée contemporaine.

Que vais-je apprendre ?

  • Au XVIIème siècle, une certaine rupture avec le passé s’opère. C’est l’avènement de la modernité avec la méthode du doute rationnel chez Descartes.
  • Face à la condition tragique de l’homme, Pascal affirme que le statut de la raison humaine est celui d’une raison enseignée par la foi. Malebranche voudra, lui, revenir à une sagesse tout à la fois philosophique et théologique. Il proposera une théodicée au même moment où Leibniz rédigeait la sienne.
  • Spinoza introduit la pensée du Siècle des Lumières selon laquelle la Révélation chrétienne doit être considérée comme superstition. Voltaire, Condorcet, Diderot, Rousseau et Hume reprennent ce discours, avec des accents différents. Enfin, avec Kant, la pensée anthropocentrique et critique gagne en ampleur. Elle sonne ainsi le glas de la métaphysique classique.
  • Quelle est l’ampleur de cette rupture avec le passé ? Comment l’atmosphère intellectuelle du Siècle des Lumières remet-elle en question et transforme-t-elle le système transcendantal qui l’a précédé ? Fort de son expérience dans l’enseignement de la philosophie, le professeur Jacques Ducamp vous emmènera dans ce troisième cours en ligne sur l’histoire de la philosophie vers l’éveil à la modernité, avec beaucoup de pédagogie. Ce cours ne nécessite aucun bagage préalable.

Modalités d’enseignement

  • Format : vidéo en replay
  • Disponibilité : dès votre inscription (valable 2 ans sur votre compte étudiant)
  • Durée : 26 h 
  • Contenu : 13 séances vidéos de 2 heures, des textes complémentaires et un quiz. Le déroulé est précisé dans l’onglet “Séances de cours”
  • Cette formation a eu lieu au Collège des Bernardins en 2023
  • Ce cours d’Histoire de la philosophie s’inscrit dans un parcours de 4 cours (Histoire de la philosophie 1, 2, 3 et 4)

Si vous avez -30 ans vous bénéficiez d’une réduction de 50% avec le code JEUNE-BERNARDINS.

👇 Découvrez le contenu et les objectifs du cours dans ce teaser

Jacques Ducamp est professeur de philosophie et détenteur d'une licence d’enseignement et d'une maîtrise de philosophie. Il enseigne au lycée (classes de terminales), dans des séminaires (Paris et Saint-Sulpice) et à l’École Cathédrale. Par ailleurs, il a mis en place l'Institut supérieur de sciences religieuses qu'il a dirigé jusqu'en juin 2013. Il est aussi membre du conseil de tutelle de l’enseignement catholique de Paris. Enfin il est le relais méricien de l’Institut des Ursulines auprès d’un établissement scolaire à Amiens.

Aujourd'hui, Jacques Ducamp enseigne la philosophie à l’ISSR et aux cours publics (Ecole Cathédrale des Bernardins ; Paris), au Séminaire Saint Sulpice  (Issy-les-Moulineaux ; 92), la philosophie et la méthodologie à la Faculté Notre-Dame (Paris).

Ouvrages :

Livres écrits :

  • Histoire de la pensée occidentale à partir des grandes philosophies : Antiquité - Moyen-Age (Mame ; 1994)
Recensions :
  • L’écriture du réel - Gérald Morales (Cerf , collection : la nuit surveillée ; 2010)
  • Habermas et Honneth ; 2 philosophes pour notre temps – Tryphon Bonga (Khartala ; 2016)
Chapitres d’un livre :
  • « Aspects sociétal, anthropologique et métaphysique de la mort » in Fragilité de l’homme (International Association of Catholic Biothicists ; Ordre de Malte ; 2008)
  • Préface du livre : Corps et Vie Blessée - Matthieu Villemot (Parole et Silence ; collection :Essai ; 2014)
  • « A quoi sert la philosophie ? » in Quinze questions pour la foi (Parole et Silence ; 2012)
  • « Etre sincère suffit-il ? » in Questions sur la foi dans la vie de tous les jours (Parole et Silence ; 2014)

Conférences données :

  • « Les enjeux de la laïcité » (colloque des Chefs d’établissement de l’enseignement catholique de France ; Lyon ; 2004 )
  • dans le cadre des Jeudis Théologie aux Bernardins de 2011 à  2016 :
  • L’existence humaine a-t-elle un sens ?
  • Sommes-nous déterminés ?
  • Croire est-il digne de l’homme ?
  • Le doute est-il permis ?
  • Pourquoi l’athéisme ?
  • Que dit l’homme devant la mort ?
  • « De la réalité des étudiants » et « De l’estime de la raison » (session pour évêques et formateurs de séminaristes ; 2015)
  • La vieillesse : comment espérer ? auprès des Chrétiens retraités d'Ile-de-France (2021)

Note moyenne des avis :
★★★★★

Vous devez vous connecter et avoir commencé ce cours pour soumettre un avis.

Contact

Oups, le contenu n'est pas disponible pour le moment !
Ce contenu est bloqué car nous prenons la protection de vos données très au sérieux. Si vous souhaitez le débloquer, c'est très simple : rendez-vous sur notre widget de consentement des cookies, donnez votre accord pour l'extension "Contact Form 7". Et le tour est joué !
preloader