Contenu du Cours
Ce cours en ligne de philosophie ouvert à tous permettra d’étudier et de synthétiser la pensée de ceux que l’on appelle « les maîtres du soupçon » – Marx, Nietzsche, Freud. Au cours du XIXe siècle, ces penseurs n’ont eu de cesse de proclamer “la mort de Dieu” et l’étude de leur philosophie constituera l’axe principal de cette formation en ligne. Cette étude s’arrêtera également sur d’autres figures intéressantes comme Feuerbach ou Schopenhauer. Il s’agira finalement de prêter attention aux échos contemporains de ces œuvres et d’interroger la vision de l’être humain qu’elles entretiennent. Y a-t-il un sens à parler d’un « humanisme athée » ? La mort de Dieu ne conduit-elle pas plutôt à la mort de l’homme ?
Cette formation ne suppose pas de connaissances préalables. Elle est accessible sans culture philosophique particulière.
Que vais-je apprendre ?
- L’étude portera sur plusieurs figures de penseurs : Feuerbach, Marx, Nietzsche, Freud ou encore Schopenhauer, Sartre et Foucault afin d’analyser leurs vies et leurs œuvres, sur la base commune d’une philosophie qui rejette l’existence de Dieu. Une interrogation se pose alors : L’homme peut-il vivre si Dieu est mort ?
- Fort de son expérience dans l’enseignement de l’histoire et de la philosophie des sciences, Florian Laguens vous emmènera avec beaucoup de pédagogie, dans cette formation en ligne sur les penseurs du XIXe qui ont prêchés la mort de Dieu. Ce cours ne nécessite aucun bagage préalable.
Modalités d’enseignement
- Format : vidéo en replay
- Disponibilité : dès votre inscription (valable 2 ans sur votre compte étudiant)
- Durée : 18 h
- Contenu : 12 séances vidéos de 1 h 30, des documents complémentaires et un quiz. Le déroulé est précisé dans l’onglet “Séances de cours”
- Cette formation a eu lieu au Collège des Bernardins en 2022.
Si vous avez -30 ans vous bénéficiez d’une réduction de 50% avec le code JEUNE-BERNARDINS.
Découvrez le contenu et les objectifs du cours dans ce teaser
Vous devez vous connecter et avoir commencé ce cours pour soumettre un avis.