Petit traité d’écologie globale

Cette formation en ligne audio propose une exploration riche et approfondie des différents sens de la nature, afin d’offrir un...

Dernière mise à jour le 17 décembre 2024

Cette formation en ligne audio propose une exploration riche et approfondie des différents sens de la nature, afin d’offrir un regard renouvelé sur l’écologie chrétienne. Elle explore les dimensions spirituelles, éthiques et écologiques pour offrir une compréhension vivante du sujet. Il est temps de découvrir des enseignements bibliques, des réflexions théologiques et des solutions aux défis actuels. Cette formation pose une question essentielle : comment l’Écriture peut-elle nous aider à préserver notre maison commune ?

Que vais-je apprendre ?

  • Tout d’abord, si nous devons nous réjouir de l’appel des derniers papes à une « conversion écologique globale » (bien que cette conversion ne soit qu’amorcée), il convient de noter que notre relation à la nature ne se limite pas à une simple prise de conscience de notre responsabilité à son égard. En effet, elle s’enracine d’abord dans une contemplation émerveillée, puis intègre une interaction essentielle avec l’homme, sommet de la création. Enfin, elle s’ouvre sur une histoire commune qui, dans l’espérance, s’achèvera dans « les cieux nouveaux et la terre nouvelle ».
  • Ensuite, en nous fondant sur la doctrine traditionnelle — récemment rappelée par le Magistère — des quatre sens de l’Écriture, nous proposerons un audacieux parallèle avec la nature.
  • Qu’est ce qu’une écologie globale et chrétienne ? L’écriture nous permet-elle de poser un nouveau regard sur  la création ? Fort de son expérience dans l’enseignement de la philosophie et de la théologie, le père Pascal Ide vous emmènera dans cette formation en ligne audio sur l’écologie chrétienne, avec beaucoup de pédagogie. Ce cours ne nécessite aucun bagage préalable.

Modalités d’enseignement

  • Format : audio en replay 
  • Disponibilité : dès votre inscription (valable 2 ans sur votre compte étudiant)
  • Durée : 18 h 
  • Contenu : 12 séances audios de 1 h 30
  • Ce cours audio a été enregistré au Collège des Bernardins

Si vous avez -30 ans vous bénéficiez d’une réduction de 50% avec le code JEUNE-BERNARDINS.

Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris depuis 1990 et membre de la communauté de l’Emmanuel. Après un séjour à Paray-le-Monial, il reçoit de Monseigneur Jean-Marie Lustiger l'ordination presbytérale, le 30 juin 1990.

Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. En effet, passionné de sciences, il soutient en 1985, une thèse de doctorat en médecine à Paris VI : Regards sur médecine et philosophie chrétienne : pour une sagesse médicale personnalisée. En 1991, il soutient sa thèse de doctorat en philosophie à Paris IV : La blessure intérieure : approche théorique. Il soutient également une thèse de doctorat en théologie, en , à l'Institut catholique de Paris : Le don dans la Trilogie de Hans Urs von Balthasar. 

Par ailleurs, Pascal Ide a travaillé, pendant treize ans, à la Congrégation pour l’Éducation Catholique (Rome). Actuellement, il est délégué des évêques d’Île-de-France pour les prêtres étudiants étrangers. Mais aussi enseignant au Collège des Bernardins, et vicaire à la paroisse Saint-François-Xavier à Paris. Il a publié de nombreux articles et une quarantaine de livres sur l'éducation, l'éthique, la psychologie, la philosophie, etc. Passionné de cinéma, il a écrit de nombreuses critiques de films. Pascal Ide tient même un blog abordant des thématiques variées comme le cinéma, la psychologie, la santé, l'éthique/bioéthique, la philosophie, la théologie, et l'art.

Note moyenne des avis :
★★★★★

Vous devez vous connecter et avoir commencé ce cours pour soumettre un avis.

Contact

Oups, le contenu n'est pas disponible pour le moment !
Ce contenu est bloqué car nous prenons la protection de vos données très au sérieux. Si vous souhaitez le débloquer, c'est très simple : rendez-vous sur notre widget de consentement des cookies, donnez votre accord pour l'extension "Contact Form 7". Et le tour est joué !
preloader