Qu’est-ce que croire ?

Comment Dieu s’approche-t-il de l’Homme, en quête de sa foi ? Comment l’Homme s’approche-t-il de Dieu, en quête de son...

Dernière mise à jour le 19 septembre 2024

Contenu du Cours

Tout Afficher

Comment Dieu s’approche-t-il de l’Homme, en quête de sa foi ? Comment l’Homme s’approche-t-il de Dieu, en quête de son mystère ? Ce cours en ligne propose une enquête sur la foi.

Ce cours en ligne correspond à un MOOC donné sur la plateforme de formation à distance du Collège des Bernardins en octobre 2018. Il reprend les vidéos du cours.

L’objectif et le contenu de cette formation : 

L’objectif de ce cours est d’explorer le domaine de l’expérience humaine : croire et/ou savoir, croire et/ou douter – le combat de la foi, l’épreuve, la nuit. Cette formation mêlera des approches anthropologiques, bibliques, théologiques et spirituelles.

Cette formation étudie l’exemple et l’enseignement de personnages bibliques comme Abraham, Moïse, Marie. Elle étudie aussi des saints théologiens comme Augustin, Thomas d’Aquin, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux, etc. Enfin, les derniers papes et le Concile Vatican II sont aussi abordés pour aider à ouvrir la porte de la foi.

Cette formation apporte également des éléments de réflexion généraux et variés sur la foi qui peuvent éclairer le cheminement personnel. Pour finir, ce parcours aborde le vis-à-vis du croyant et de l’incroyant – « Celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait pas » (Louis Aragon) –, car une parenté les unit.

A qui s’adresse cette formation ?

Une porte délimite des espaces, elle marque un seuil. La porte de la foi met en contact avec un double mystère : celui de Dieu en quête de l’Homme et celui l’Homme en quête de Dieu. C’est pourquoi, cette formation s’adresse à toute personne qui veut réfléchir sur cette porte proche ou lointaine en s’appuyant sur l’expérience humaine et la Révélation divine.

« Dieu est jeune », il rajeunit continuellement toutes choses (Pape François). Ainsi, jeunes et vieux, hommes et femmes, peuvent être intéressés par la thématique de la foi et de son rapport au monde.

Précisions sur ce cours :
  • Le cours comprend 11 séances de cours de 3 vidéos de 6 minutes chacune
  • Cet ancien MOOC représente une durée de formation d’environ 6 heures
  • Une fois votre inscription au cours, vous avez accès à l’enregistrement vidéo du cours pendant 2 ans

Si vous avez moins de 30 ans, vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur l’ensemble des propositions du Collège des Bernardins. Pensez à entrer le code promo JEUNE-BERNARDINS au moment du paiement pour en bénéficier.

 

👇 Découvrez gratuitement la première vidéo du cours.

Sophie Binggeli est née en Suisse où elle est devenue pharmacien en 1987. Elle est laïque consacrée dans l’Institut Notre-Dame de Vie depuis 1988.

Elle étudie à l’université d’État Lyon II (Lumière) et soutient  un doctorat européen d’Études germaniques sur le thème : La femme chez Edith Stein. Une approche philosophique, théologique et littéraire (7 février 2000). Par ailleurs, elle suit un cursus de théologie au Studium de Venasque puis à l'Institut d’Études Théologiques à Bruxelles. En 2002, elle obtient la licence canonique de théologie. Le thème était : La mystique chrétienne… une intelligence des Livres Saints (Henri de Lubac).

Depuis 2000, elle participe à l’élaboration et à l’édition des œuvres complètes d’Edith Stein en allemand (ESGA : Edith Stein Gesamtausgabe). Sophie Binggeli a fondé en 2010 avec Sr Cécile Rastoin ocd le Groupe de Recherche Steinien. Le groupe se réunit au carmel de Montmartre pour des séminaires et au Collège des Bernardins lors des Journées Edith Stein.

Professeur à l’École Cathédrale depuis 2002, elle y enseigne la théologie mariale et participe à des séminaires d’Écriture Sainte. Aussi, elle intervient régulièrement dans les cours publiques et la Formation des Responsables sur la Tradition, la foi, la prière, la théologie mariale, Edith Stein, etc. Enfin, elle est aussi responsable d’aumônerie à Janson de Sailly de 2002 à 2010.

En 2023, elle reçoit le Prix Sainte Edith Stein décerné par le Comité de l’Association Edith Stein de Wroclaw et par le Directeur du Centre Patrimoine et Avenir.

Pour conclure, retrouvez une intervention de Sophie Binggeli dans une conférence donnée au Collège des Bernardins : Ce que nous disent les saints patrons de l'Europe.

Ouvrages :

  • Edith Stein. Le Secret de la croix, Parole et Silence (« Cahiers de l’École Cathédrale » 34), 1998
  • Edith Stein, Die Frau. Fragestellungen und Reflexionen, Herder (« Edith Stein Gesamtausgabe » 13), Freiburg 2000 (Introduction et travail de relecture)
  • Benoît XVI, La Fille de Sion, Parole et Silence (« Cahiers de l’École Cathédrale » 55), 2002 (Introduction)
  • Edith Stein, Geistliche Texte II, Herder (ESGA 20), Freiburg, 2007
  • Le féminisme chez Edith Stein, Parole et Silence (« Essais » 6), 2009

Note moyenne des avis :
★★★★★

Vous devez vous connecter et avoir commencé ce cours pour soumettre un avis.

Contact

Oups, le contenu n'est pas disponible pour le moment !
Ce contenu est bloqué car nous prenons la protection de vos données très au sérieux. Si vous souhaitez le débloquer, c'est très simple : rendez-vous sur notre widget de consentement des cookies, donnez votre accord pour l'extension "Contact Form 7". Et le tour est joué !
preloader