Mgr Matthieu Rougé

Monseigneur Matthieu Rougé est évêque de Nanterre depuis septembre 2018 et a donné un cours sur le Campus des Bernardins : Redécouvrir les 7 sacrements.

A 19 ans, il quitte ses études pour entrer au séminaire français de Rome. Il obtient alors une maîtrise de philosophie en 1989. Il mène ensuite des recherches et présente une thèse intitulée « Sicut in osculo amoris, doctrine et expérience de l’Eucharistie chez Guillaume de Saint-Thierry ».  En 1998, il obtient son doctorat en théologie, à l’Université pontificale grégorienne.

Ordonné le , il est nommé vicaire de l’église Saint-Séverin en 1996, puis secrétaire particulier du cardinal Lustiger en 2000. En 2003, ce dernier lui confie la basilique Sainte-Clotilde, puis la direction du Service pastoral d’études politiques, plus connu sous le nom d’aumônerie des parlementaires. Il occupe ces deux fonctions jusqu’en 2012.

Enfin, en 2013, le cardinal André Vingt-Trois le nomme curé de la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes – Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus dans le 17e arrondissement de Paris. En parallèle, il exerce la charge de professeur de théologie à l’Université ecclésiale San Damaso de Madrid entre 2012 et 2013, et à l’Ecole Cathédrale de Paris, ainsi qu’au Collège des Bernardins depuis 1998.

Monseigneur Matthieu Rougé est également chanoine honoraire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, membre sociétaire de l’Académie catholique de France, membre de la convention de la Fondation Charles-de-Gaulle et membre du conseil scientifique de l’Institut Jean-Marie Lustiger.

Le , le pape François le nomme évêque de Nanterre. Matthieu Rougé remplace Michel Aupetit, nommé archevêque de Paris. Il est consacré évêque le dimanche  en la cathédrale Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice de Nanterre.

Retrouvez plus d’informations sur Mgr Matthieu Rougé sur le site Eglise catholique dans les Hauts-de-Seine.

 

Ouvrages :

  • Doctrine et expérience de l’eucharistie chez Guillaume de Saint-Thierry, éditions Beauchesne, 1999
  • « Le temps des âmes. Fondement et portée de la doctrine du medius adventus chez saint Bernard », dans L’actualité de saint Bernard, Paris, Lethielleux (« Collège des Bernardins »), 2010, 111-124.
  • « Réformer la liturgie ? », dans Vatican II, une boussole pour notre temps. Plus de quarante ans après, qu’est devenu le Concile ?, Paris, Parole et Silence, 2010, 81-99.
  • « Mystery of man », dans Karl Becker et Ilaria Morali (ed.), Catholic Engagement with World Religions, Orbis Books, 2010.
  • « Peut-on vraiment moraliser la vie politique », Faut-il avoir peur ? États généraux du christianisme 2011, Paris, Presses de la Renaissance, 2011, 91-95.
  • L’Église n’a pas dit son dernier mot : petit traité d’antidéfaitisme catholique, Paris, Robert Laffont, 2014.
  • « Pour un catholicisme de proposition. Entretien avec Marcel Gauchet », Le Débat, 181 (septembre-) 171-180.
  • Un sursaut d’espérance – Réflexions spirituelles et citoyennes pour le monde qui vient, Éditions de l’Observatoire, 2020
Monseigneur Matthieu Rougé

Contact

    preloader