Sophie Binggeli
Sophie Binggeli est née en Suisse où elle est devenue pharmacien en 1987. Elle est laïque consacrée dans l’Institut Notre-Dame de Vie depuis 1988.
Elle étudie à l’université d’État Lyon II (Lumière) et soutient un doctorat européen d’Études germaniques sur le thème : La femme chez Edith Stein. Une approche philosophique, théologique et littéraire (7 février 2000). Par ailleurs, elle suit un cursus de théologie au Studium de Venasque puis à l’Institut d’Études Théologiques à Bruxelles. En 2002, elle obtient la licence canonique de théologie. Le thème était : La mystique chrétienne… une intelligence des Livres Saints (Henri de Lubac).
Depuis 2000, elle participe à l’élaboration et à l’édition des œuvres complètes d’Edith Stein en allemand (ESGA : Edith Stein Gesamtausgabe). Sophie Binggeli a fondé en 2010 avec Sr Cécile Rastoin ocd le Groupe de Recherche Steinien. Le groupe se réunit au carmel de Montmartre pour des séminaires et au Collège des Bernardins lors des Journées Edith Stein.
Professeur à l’École Cathédrale depuis 2002, elle y enseigne la théologie mariale et participe à des séminaires d’Écriture Sainte. Aussi, elle intervient régulièrement dans les cours publiques et la Formation des Responsables sur la Tradition, la foi, la prière, la théologie mariale, Edith Stein, etc. Enfin, elle est aussi responsable d’aumônerie à Janson de Sailly de 2002 à 2010.
En 2023, elle reçoit le Prix Sainte Edith Stein décerné par le Comité de l’Association Edith Stein de Wroclaw et par le Directeur du Centre Patrimoine et Avenir.
Pour conclure, retrouvez une intervention de Sophie Binggeli dans une conférence donnée au Collège des Bernardins : Ce que nous disent les saints patrons de l’Europe.
Ouvrages :
- Edith Stein. Le Secret de la croix, Parole et Silence (« Cahiers de l’École Cathédrale » 34), 1998
- Edith Stein, Die Frau. Fragestellungen und Reflexionen, Herder (« Edith Stein Gesamtausgabe » 13), Freiburg 2000 (Introduction et travail de relecture)
- Benoît XVI, La Fille de Sion, Parole et Silence (« Cahiers de l’École Cathédrale » 55), 2002 (Introduction)
- Edith Stein, Geistliche Texte II, Herder (ESGA 20), Freiburg, 2007
- Le féminisme chez Edith Stein, Parole et Silence (« Essais » 6), 2009