Sylvaine Lacout

Sylvaine Lacout est docteur en théologie, maître de Conférences en Écriture Sainte à la Faculté Notre Dame. Pour son doctorat en théologie, elle a soutenu une thèse en 2013 portant sur : «  Gardez mes shabbats et vénérez mon sanctuaire, Je suis YHWH ». ( Lv 19,30 ; Lv 26,2) ; Le shabbat dans la Loi de Sainteté, thèse faite sous la direction du professeur Olivier Artus.

Par ailleurs, elle enseigne dans le cadre des Cours Publics de l’École Cathédrale (Collège des Bernardins). Elle donne aussi des formations dans différents cadres ecclésiaux : au séminaire de Nantes par exemple. De 2003 à 2013, elle était en charge d’enseignement à Institut Catholique de Paris et coordinatrice du parcours biblique du Cycle C.

Sylvaine Lacout est également est directrice du Centre d’Études juives du Collège des Bernardins et membre du conseil scientifique de l’Institut Jean-Marie Lustiger.

Ouvrages :

Livres écrits :

  • Le shabbat biblique, temps pour Dieu, repos de l’homme, respect de la création, Editions des Béatitudes, Nouan le Fuzelier, 2015.
  • Le Shabbat et la Terre, Étude de Lévitique 25 et 26, Editions des Béatitudes, Nouan le Fuzelier, 2015.

Livres dirigés : Un Juif cardinal, Aron, Jean-Marie Lustiger, qu’en est-il de l’héritage ? Parole et Silence, Septembre 2022

Retrouvez une interview de Sylvaine Lacout : Le Collège des Bernardins au cœur du dialogue entre juifs et chrétiens.

Sylvaine Lacout

Contact

    preloader